SJ-cover-bigSJ-cover-big

Solidarités Jeunesses

Cette plateforme est dédiée au volontariat internationnal permettant de choisir une sélection de missions en fonction de thématiques qui vous touchent, de vos motivations, des savoir-faire du temps que vous voulez mettre à disposition.

Missions

Définition des besoin, identification des utilisateurs ciblés, tri et architecture de l'information, wireframes, déclinaison de charte graphique, design d'interface, prototype fonctionnel.

Redesign

Cette proposition de redesign de la plateforme est toujours en cours d'implémentation... En attendant, vous pouvez toujours aller voir le site actuel sur www.solidaritesjeunesses.org

PROBLÉMATIQUE

Les démarches pour devenir volontaire sont lourdes et nécessitent beaucoup d’informations administratives. Les missions de volontariat sont très nombreuses à travers le monde et il est complexe de pouvoir garder une vision globale pour faire le bon choix. Enfin, définir un projet de volontariat international ne se monte pas en quelques minutes. C’est une démarche sérieuse et complexe qui peut s’étaler sur plusieurs jours donc il ne faut rien précipiter et faire les bons choix.

INSIGHTS

  • Difficultés de comparer les différentes missions pour faire le bon choix. Les informations sont nombreuses et il est difficile de prioriser les volontariats.
  • Les missions de volontariat sont nombreuses partout dans le monde, et il est compliqué de se projeter sans une carte à disposition pour les situer.
  • Tunnel d’inscription complexe, beaucoup d’informations sur le volontaire à renseigner. Difficultés à tout remplir d’une traite.

OBJECTIFS

#1 - Simplifier la hiérarchisation de l’information pour optimiser le tunnel d’inscription. En segmentant et rassemblant de manière rationnelle les différentes thématiques du formulaire, nous avons pu permettre à l’utilisateur de le remplir en plusieurs sessions afin de lui permettre de mettre en pause le processus d’inscription, d’enregistrer ses informations de manière incrémentale et lui permettre de revenir compléter les informations restantes plus tard. Cela a également rendu le formulaire plus digeste en apportant davantage de structure à l'ensemble du tunnel.

#2 - Rendre la navigation plus fluide et compréhensible pour les volontaires. Solidarités Jeunesses est aussi un site d’information pour les personnes voulant participer à des chantiers partout dans le monde : le site possède beaucoup d’articles et de pages explicatives du concept pour aider les nouveaux venus dans leurs démarches.

#3 - Optimiser l’affichage des informations concernant les différentes missions et permettre de les comparer les unes aux autres simplement. Le système de tri des résultats et l’organisation des “vœux” de volontariats permettent aux utilisateurs de mieux choisir les missions pour lesquelles ils souhaitent s’engager afin de maximiser les chances d’une expérience de volontariat.

#4 - Optimiser la recherche de missions en permettant au utilisateurs de mieux filtrer, classer les résultats selon leur mode de recherche. Pour une thématique de voyage et d’exploration internationale, nous avons décidé d’employer un système de recherche par carte interactive en parallèle d’un système de classement par cards des résultats permettant de comparer rapidement les différentes missions.

PROCESSUS

  • Table ronde avec les porteurs de projet pour délimiter le scope de la plateforme et identifier les différents protagonistes
  • Interviews de volontaires pour identifier leurs besoins et les points de friction sur les autres outils de planification de volontariats internationaux. Création de personas pour les volontaires pour des missions courtes, longues et d’âges différents (mineurs, étudiants, 30 ans et plus, …)
  • Construction d’Empathy maps pour comprendre les besoins, les points de friction des utilisateurs pour compléter les Personas. (Atelier post-it avec canvas)
  • Création d’User journey maps pour confirmer les hypothèses de travail et prendre des décisions de design concernant les userflows. (Atelier post-it avec canvas)
  • Mindmapping (Xmind) de la structure de la plateforme et des workflows utilisateurs.
  • Création de Wireframes lo-fi des pages principales sur Sketch (moteur de recherche, tunnel d’inscription, sélection des missions)
  • Rédaction des contenus et des messages d’accompagnement des différentes interactions (accueil, tooltips, modales, validation/erreur/chargement, …)
  • Phase d’UI Design, création d’un styleguide basé sur l’Atomic Design de Brad Frost et déclinaisons des interfaces graphiques.
  • Articulation des userflows sous forme de prototype sur InVision.

CONCLUSION

La plateforme est en ligne depuis la fin 2016 après de nombreuses demandes d’ajustements venant des porteurs du projet. Les nombreuses associations partout dans le monde proposent leurs missions sur la plateforme et les volontaires affluent pour s’y porter volontaire.
L’association Solidarités Jeunesses possède désormais un puissant outil permettant aux volontaires potentiels de trouver des missions adaptées à leurs envies et de rester informés sur les démarches pour construire leurs projets de volontariat international.