chronoflex-cover-bigchronoflex-cover-big

Chronoflex

Chronoflex est un spécialiste du flexible hydraulique, et fait face aux urgences de ses clients partout en France 7jr/7 24h/24 grâce à sa flotte de techniciens mobiles pilotée par un Standard basé à Nantes. Les Standardistes saisissent les données des urgences au moyen d’une application web et les transmettent aux techniciens sur le terrain sous forme de missions qu’ils reçoivent sur leurs smartphones.

PROBLÉMATIQUE

Les interfaces qu’utilisent le personnel au standard pour entrer les missions des techniciens sont complexes et les différentes variables d’une missions sont très nombreuses. Les standardistes font face à une demande croissante des demandes et ne peuvent pas enregistrer toutes les urgences sans augmenter les effectifs.

INSIGHTS

  • Interface métier complexe, nécessitant un temps de formation conséquent pour chaque nouvelle recrue, qui implique l’intervention d’un employé chevronné.
  • Les informations à saisir pour chaque demande sont nombreuses pour créer une mission avec les détails clés qualifiés qui serviront au technicien sur place (point et jour & heure de rdv, besoin matériels et outillage nécessaire, …)
  • Les interfaces varient d’une page à l’autre en raison d’une implémentation incrémentale de l’outil, et beaucoup d’interactions aboutissent à des modales dans des modales comme des poupées gigognes, faute d’avoir créé de nouvelles pages pour ne pas décontextualiser les différentes interactions de la page d’origine.

OBJECTIFS

#1 - Simplifier et rendre plus efficients les workflows des standardistes en optimisant les différentes interactions avec l’outil afin de gagner du temps dans la saisie des urgences et donc d’améliorer le rendement.

#2 - Réorganiser les contenus et centraliser les différentes actions possibles par écrans pour éviter les effets "gigognes" et apporter davantage de consistance entre les différentes interfaces de l’outil.

#3 - Ajouter une composante dynamique dans les interfaces avec le choix de technologies permettant de recharger certains composants d’une interface sans avoir à recharger toute la page (React, Node.js)

#4 - Rendre plus intuitive la saisie des informations à l’aide de micro-interactions (animation des transitions, tooltips, loaders, messages de validation / d’erreur, utilisation de pictogrammes et de couleurs spécifiques pour les Call to Action, …)

PROCESSUS

  • En premier lieu nous avons rencontré l’équipe du Standard pour récolter leurs feedbacks et identifier les points de friction lors d’une première table ronde.  Nous avons fait le tour de l’application web ensemble pour en saisir et répertorier chaque interaction. (Atelier post-it avec canvas)
  • Nous avons également échangé avec des techniciens pour comprendre leurs besoins en terme d’information et comprendre comment ils traitent avec les données transmisent par le Standard, durant une seconde table ronde.
  • Nous avons ensuite identifié et listé chaque fonctionnalités de l’application au moyen de post-it, puis nous avons regroupé ces fonctionnalités sous forme de patatoïdes et avons posé les base d’une nouvelle organisation des informations.
  • Nous avions également prévu d’explorer de nouveaux workflows avec les Standardistes de Chronoflex pour puiser dans leurs expériences à l’aide du Card Sorting pour imaginer de nouveaux concepts, mais les délais et le budget ne le permettaient pas… Dommage 🙁
  • Atelier post-it pour répertorier chacune des fonctionnalités de l’application et les rassembler en Patatoïds pour en révéler une structure pertinente.
  • Classification des groupes de fonctionnalités dans une MindMap (Xmind) pour construire le nouveau squelette de l’application.
  • Le choix des technologies a été décidé en parallèle pour ouvrir le champs des possibilités en terme d’interactions.
  • Le timing et le budget n’ont permis d’aboutir qu’à une phase de Blockframes avec un fort niveau d’abstraction, mais illustrant les bases d’une nouvelle organisation des écrans et donc des workflows des Standardistes.

CONCLUSION

Les livrables ont été très bien reçu par les porteur du projet, et l’équipe du Standard s’est bien impliqué dans la phase de définition des besoins ainsi que pour les phase d’idéation/conception.

Chronoflex a continué de développer en interne sa plateforme de saisie d’urgences, en ajoutant les contenus et en ajoutant une couche graphique aux interfaces.

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir le produit fini depuis la fin de notre collaboration.